Episode 4 : L’astrologi(qu)e ou comment ma logi(qu)e a été mise à mal

“L'astrologie s'avère un outil précieux pour décoder les rouages les plus secrets d'une personnalité ; mais elle peut aussi nous aider ensuite à mieux comprendre les autres. A les aimer, certes, mais à les aimer "bien”.”

Catherine Aubier

Vous ais-je déjà raconté comment j’ai découvert l’astrologie ?

Non ? Eh bien c’est le moment.

Je vous invite, à vous faire un petit thé, café ou autre boisson, installez-vous confortablement et bienvenue dans ce nouvel épisode qui nous emmènera au plus profond de la voie lactée et ou Lune, Astres, Maisons et Licornes nous accompagneront !

Dans ma quête de la spiritualité et dans mon besoin de comprendre qui j’étais, ou étaient mes blocages et points forts et d’où me venait mon intuition, ma connexion et ma spiritualité, l’astrologie s’est naturellement imposée à moi.

J’ai toujours voué un culte à la Lune, ça doit venir de ma période Sailor Moon ou je rêvais que je me transformais en Princesse Sérénity pour combattre les forces du mal avec Sailor Mars. Oui, mon bélier aime Rei Hino, d’ailleurs, vous en conviendrez, c’est quand même la plus forte des Sailors. (Luna étant hors catégorie car n’est pas vraiment une Sailor, Logique.)

Et Endymion, on en parle ? Le Mythe de la Lune et son amour est captivant, je vous raconte :

Tout commença lorsque Endymion, un beau berger viril (Roi d'Élide selon les versions), vivait un parfait amour avec Séléné, Déesse de la lune. Elle était Déesse, Immortelle et lui, dans sa pauvre condition humaine, était mené à disparaitre et donc à mettre fin à leur Amour.

Séléné, ne pouvant vivre sans Endymion et surtout ne pouvant accepter de voir la beauté d’Endymion se faner, demanda à Zeus de plonger son bien-aimé dans un sommeil éternel afin de préserver sa beauté. Il reposa alors dans une grotte en Carie ou La lune, dit-on, venait le voir amoureusement. Symbolisant ici le charme de notre imagination amoureuse du changement et la Lune, centre de nos émotions, amoureuse de l’Amour.

Ce conte, cette merveilleuse histoire m’a toujours fait rêver et a participé à construire un réel mythe autour de la Lune, faisant planer cette aura de mystère, d’Amour, de connexion et de lumière autour de l’astre de la Lune.

D’où CQFD mon intéret pour les Astres et l’Astrologie.

Ce qui m’amena ainsi, toute positivité sortie, en direction de mon premier cours où, là j’ai un peu déchanté je l’avoue.

D’ailleurs, je tiens vraiment à mettre en avant qu’il est difficile de trouver des cours d’astrologie.

Dans un monde ou on ne peut plus ouvrir un réseau social, ou se balader dans une librairie, sans qu’on nous parle des astres, de la position de nos planètes et de leur influence sur notre développement personnel... cet apprentissage, ne reste accessible qu’a une poignée de chanceux, ayant la possibilité de mettre la main au porte-monnaie – grand le porte-monnaie qui plus est-.

En commençant l’apprentissage de l’astrologie, je m’imaginais que je pourrais gracieusement, en regardant le ciel, découvrir les réponses aux secrets des plus grands mystères de la vie. Tel un Indien Sioux, qui communique avec les astres, en phase avec la nature. Ou tel un aventurier qui avec sa grande vue regarde la grande ourse dans la nuit obscure pour se guider à travers les paysages désertiques sur le chemin de sa destinée. Mais j’avais tort.

Soyons honnête, la prise en main de cette matière est assez nébuleuse. J’ai dû mettre toute ma force au service du réenclenchement de mes qualités de mathématiciennes et de ma vivacité de mémoire.

Pour comprendre comment fonctionne l’astrologie, il faut avant tout se familiariser avec les Signes et après essayer de combiner leurs symboliques avec les significations des maisons et des planètes. Et une fois qu’on pense avoir compris les bases... il faut encore étudier les mouvements planétaires actuels qui impactent différemment les personnes selon leur thème de naissance.

Parfois, j’ai l’impression de jouer à la roulette russe… Allé, lui on lui donne Venus en Bélier en opposition avec Saturne mais en carré avec la Lune et Mars. Qui dit mieux ??

C’est à se demander comment faisaient nos ancêtres pour s’y retrouver. Car n’oublions pas que l’astrologie remonte à des millénaires, à des temps, ou les hommes qui découvraient les planètes, les unes après les autres, utilisaient les astres pour se guider tout au long de leurs vies.

Comme dans le schéma de l’acceptation, il y a plusieurs étapes dans la quête de l’étude de l’astrologie.

La première étape, vous l’aurez compris est la découverte.

Puis vient le découragement, car clairement face à l’étendue du champs des significations possibles, il est parfois difficile de garder les idées claires. C’est comme s’il fallait comprendre comment fonctionnait le jeu alors qu’on n’a pas encore tiré de carte. Comme dans Motus, imaginez devoir anticiper les mots sans avoir tiré de boule ? ou tirer une boule avec de multifacettes. Hum, ca pousse à la réflexion, n’est-ce pas.

L’astrologie c’est pareil... prenons la signification de la maison 9 : Maison de la spiritualité, du droit, des contrats et de l’écriture… mais quel est le lien ?? donc quand votre maison 9 s’allume, vous avez autant de chance, de signer un contrat (fructueux ou non d’ailleurs) que de vous prendre pour Maupassant, ou bien de vous essayer à la poésie celtique, ou encore d’aller manifester pour certains de vos droits...

Les plus sceptiques nous diront qu’il n’est pas concevable de prédire l’avenir ou de connaitre une personne seulement grace aux astres, car sinon la fatalité primenait sur nos vies et il ne servirait à rien de se battre pour quelque chose qui nous porte et nous tient à coeur.

Mais j’ai une réponse à leur apporter, car, une fois que l’on découvre le concept selon lequel l’astrologie ne fait que tracer les contours du chemin d’un point A à Z et que l’individu est le seul à pouvoir déterminer les étapes du chemin, l’étape 3 s’enclenche par le regain de courage face à la fatalité !

Même si les astrologues modernes qui cultivent l’ultrapositivisme, nous inculquent de voir le positif dans tout challenge, parfois un mauvais placement, est juste un mauvais placement... ou en tout cas, plus éprouvant et c’est ce qu’on appelle tout simplement, le quota chance d’une personne.

C’est donc ainsi que je me suis rendu compte que certaines personnes sont nées sous une belle Etoile et d’autres non ou en tout cas que l’Etoile est moins scintillante. Nous ne sommes qu’humain et il est parfois difficile de partir à la conquete de la destinée.

Le bon côté, c’est que lorsqu’on étudie son propre thème astral, on peut clairement surligner nos faiblesses dans la vie, ce qui, je pense, permet de savoir ou il est important d’accentuer son travail de développement personnel. Cela permet aussi de savoir dans quel domaine il faut être plus attentif et précautionneux si l’on souhaite s’améliorer.

Après tout, le point commun de tous les êtres humains n’est-il pas d’être plus épanouis et accomplis dans la vie? En tout cas, il est indéniable, que commencer à étudier l’astrologie, ouvre la porte à de nombreux questionnements sur notre conception de la spiritualité et de notre chemin de vie mais aussi sur notre relation à nous même et aux autres. Et même si on n’est pas prompt à croire à tout et a croire que le divin nous conditionne, je trouve qu’il est tres intéressant et rassurant de voir l’astrologie sous l’oeil collectif et de croire que les liens entre les Hommes sont multiples mais réels créant ainsi une unité à l’Humanité. Ce dont, vous en conviendrez, nous avons bien besoin en ces temps nébuleux actuels.

Pour autant, une fois qu’on a assimilé les notions de bases de l’astrologie, un nouvel Univers s’offre à nous.

J’ai vécu une réelle évasion lors de ces cours, et j’ai découvert un outil de compréhension de soi même et de développement personnel qui convaincrait les plus sceptiques.

Ce qui est assez fun dans l’astrologie, c’est qu’on peut regarder les thèmes de naissance des personnes qui nous entourent et comprendre en pratique comment les placements se concrétisent dans leurs personnalités. 

Il est assez difficile dans ce monde très terre à terre et cartésien d’assumer son intérêt pour la spiritualité ou le divin mais pour les personnes curieuses et qui s’intéressent à l’ésotérisme, c’est une merveilleuse porte vers la spiritualité et le développement personnel. et enfin, un peu de fun, ca ne fait pas mal! et avant tou c’est ca l’astrologie, une activité passionnante et décallé qui apporte beaucoup d’amusement. 

N’hésitez pas à donner votre avis sur ce sujet et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Suivant
Suivant

Episode 3 : En découvrant le lâcher prise, j’ai découvert la pression du Bien-être